Le renforçateur est une façon de motiver.

Tout le monde a plus ou moins besoin de renforçateurs pour effectuer une tâche. Par exemple, l'employé sait que s'il travaille, son labeur sera récompensé par un salaire. L'écolier aura une image s'il a une bonne note.
L'enfant autiste a du mal à se concentrer et toute tâche peut devenir pénible
pour lui.
Un renforçateur sera là pour lui permettre d'effectuer une activité avec une motivation plus grande.

Il peut y avoir une motivation sociale et affective (pas toujours évidente
chez les autistes) qui se traduit par une satisfaction à être félicité (Bravo !) ou par l'envie de faire plaisir à autrui...
mais aussi un renforçateur matériel (cadeaux, bonbons,
activités plaisantes etc...)

Comment sait on quel est le renforçateur adéquat pour notre enfant ?
Hé bien c'est l'enfant qui nous guide !
Selon ce qu'il aime, nous choisirons des renforçateurs adaptés à ses goûts.

Exemple : L'enfant aime les trains. Il suffit de trouver des magazines, jouets, dessins animés, images etc. en relation avec cet univers (ne pas hésiter à étendre le domaine).
Le renforçateur est proposé juste avant une séance de travail ou d'apprentissage.
(Si vous ne savez pas quoi proposer dans votre liste de renforçateurs, vous pouvez coller des images de vos renforçateurs (mineurs ou majeurs selon la tâche), sur une feuille et lui faire chosir ce qu'il veut.

Faire attention au côté environnemental.
Par exemple, si vous choisissez une séance de balançoire comme renforçateur,
le temps pourra jouer en votre faveur ou défaveur. Ayez toujours un renforçateur de
rechange à proposer à votre enfant au cas où.

Faire attention tout de même à "économiser" les renforçateurs
afin qu'ils ne deviennent pas trop "lassants" ou que vous finissez par en manquer !
C'est à dire, user des renforçateurs sans abuser, utiliser de manière adéquate,
les petites tâches seront motivées avec de petits renforçateurs, les grosses avec de plus conséquents.
Certains cadeaux importants par exemple, pourront faire l'objet de jetons.
Exemple : Au bout de 5 jetons, l'enfant reçoit son "cadeau" !

En ce cas faire un tableau explicatif sera nécessaire :
Dans ce genre : ici

Il se peut que les goûts de l'enfant changent ou évoluent, c'est à vous à vous adapter,
et à changer de renforçateurs en fonction de ses nouveaux centres d'intérêts.